Formation en 35h*
Éligible au Compte Professionnel de Formation (CPF)
Depuis un article du 4 avril 2016 paru au Journal Officiel, les personnes non titulaires d’un diplôme d’orthopédiste-orthésiste – ou d’un DU d’orthopédie pour les pharmaciens – doivent suivre une formation de 35 heures pour justifier de compétences reconnues dans la délivrance de prothèses mammaires externes.
Cette formation est homologuée (n° 2017APPE02_002) par le SNOF (syndicat de l’orthopédie), l’ordre des pharmaciens et trois fabricants de prothèses de sein (Amoena, Anita et Thuasne).
Elle s’adresse à tous les professionnels de santé et personnel délivrant ces dispositifs médicaux (préparateurs en pharmacie, employés de magasin de lingerie spécialisée, employés de magasin de matériel médical…).
Ces derniers doivent justifier individuellement de l’attestation d’une formation au plus tard le 1er mai 2019 pour continuer à proposer une prise en charge des prothèses de sein par les caisses de Sécurité Sociale.
Dates
Du 23 au 27 janvier 2023
Du 20 au 24 mars 2023
Du 16 au 20 octobre 2023
1 500€*
Intervenants
Une infirmière de soutien et de coordination en gynécologie et sénologie, une psychologue, un kinésithérapeute et une diététicienne, tous formés et travaillant dans des services d’oncologie et avec des patientes atteintes du cancer du sein.
Programme
Psychologie de la prise en charge de la femme atteinte du cancer du sein, diététique (quelle alimentation pendant et après la maladie), kinésithérapie et sport (quelle(s) activité(s) physique(s) la/les plus adaptée(s) pendant cette période de maladie), règlementation, pratique (présentation des gammes de produits adaptés, environnement de prise en charge des patientes).
Conditions
Dossiers d’inscription à déposer à ESOOP. Les candidats recevront leur attestation à l’issue de tests pré et post-formation permettant d’évaluer les compétences et les connaissances acquises.
*20 heures / 900€ pour les professionnels justifiant d’un numéro ADELI