L’orthopédiste-orthésiste-podologiste conçoit,
réalise et pose des petits appareillages (orthèses)
sur-mesure ou de série
, conformes aux prescriptions médicales.

Ces orthèses sont destinées à apporter confort et bien-être aux personnes souffrant d’une pathologie musculaire, tendineuse, ligamentaire ou osseuse.

L’orthopédiste-orthésiste-podologiste joue un rôle important dans le soulagement de la douleur et l’amélioration des conditions de vie lors de handicaps ou de traumatismes.

Il est aussi un spécialiste, en tant qu’auxiliaire médical enregistré à l’ARS*, qui garantit la conformité des orthèses avec le cahier des charges des organismes de sécurité sociale.

500 CABINETS
POUR TOUTE
LA FRANCE

La France compte actuellement 2 000 diplômés orthopédistes-orthésistes-podologistes. 40% d’entre eux travaillent dans une pharmacie, 10% dans des entités de matériel médical et 50% au sein des 500 cabinets existants. 500 cabinets seulement alors que la demande ne cesse de croître avec l’allongement de la durée de vie.

Orthopédiste-orthésiste-podologiste est donc une profession très recherchée : un jeune diplômé trouve un emploi dans les trois mois qui suivent la fin de son cursus.

QUELLES SONT LES QUALITÉS
NÉCESSAIRES POUR EXERCER
CE MÉTIER ?

 

L’orthopédiste-orthésiste-podologiste est une profession qui exige des compétences manuelles et techniques mais également des aptitudes aux relations humaines. Vous devez être :

  • précis et minutieux
  • pédagogue, empathique et respectueux de la personne
  • doté d’une forte éthique au travail
QUE FEREZ-VOUS AU QUOTIDIEN ?
  • Vous concevrez un appareillage orthétique sur prescription médicale et en conformité avec le cahier des charges des organismes de sécurité sociale
  • Vous évaluerez les techniques de fabrication à mettre en oeuvre, sur-mesure ou de série
  • Vous fabriquerez ou ferez fabriquer des orthèses orthopédiques des pieds à la tête
  • Vous informerez, conseillerez et assurerez le suivi et l’adaptation des appareillages délivrés
  • Vous coopérerez avec les différents professionnels de santé

LES
DÉBOUCHÉS
SONT
NOMBREUX

Orthopédiste-orthésiste-podologiste est un métier très recherché, avec de nombreux débouchés en France comme à l’étranger. Le technicien diplômé peut être salarié ou en activité libérale.

Vous pouvez choisir l’entrepreneuriat en vous installant à votre compte ou en vous associant. Vous évoluez au sein d’un cabinet médical, en milieu hospitalier, en pharmacie, en magasin spécialisé en orthopédie ou chez un fabricant, dans un centre de rééducation… Les secteurs d’activité délivrant du petit appareillage vous sont ouverts.