Praticien de l’éducation thérapeutique du patient

Formation en 40h

La formation validante en ETP permet de préparer les soignants, professionnels de santé, ou usagers impliqués dans la prise en charge de patients atteints de pathologies chroniques, aux compétences des éducateurs définies par l’article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, renforcé par l’arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient.

« Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. »

Elle s’adresse aux professions médicales, professions de la pharmacie et de la physique médicale, professions d’auxiliaires médicaux ainsi qu’aux psychologues, enseignants APA, représentants d’associations, patients, assistants sociaux des services de soins, éducateurs spécialisés…

Sur demande uniquement

900€

Intervenants
Une formatrice en ETP, diététicienne en recherche clinique, une patiente éducatrice et coordonnatrice du parcours ETP.

Programme
Principes et caractéristiques sur lesquels repose l’éducation thérapeutique du patient, concevoir et animer des séances éducatives à l’aide d’outils et supports d’évaluations pédagogiques, élaborer et initier des actions de mise en œuvre de pratiques dans une approche pluridisciplinaire, connaissances de l’environnement législatif.

Conditions
Dossiers d’inscription à déposer à ESOOP. Les candidats recevront une attestation de formation validante permettant de dispenser l’éducation thérapeutique du patient (Arrêté du 31 mai 2013).