ESOOP Lyon forme des orthopédistes-orthésistes, auxiliaires de santé de niveau V reconnus par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Ils sont les spécialistes du petit appareillage sur-mesure et de série en orthopédie.
Des intervenants
qualifiés
Dispensée par une équipe d’une vingtaine de professionnels de santé (médecin généraliste, rhumatologue, chirurgien, ostéopathe, orthopédiste-orthésiste-podologiste, psychologue, etc.), notre formation alterne la théorie, l’enseignement pratique et les stages.
Les étudiants ont ainsi une vision globale du métier, dans sa dimension humaine comme technique, et disposent de toutes les clés pour réussir leur intégration professionnelle.
Un enseignement
pluridisciplinaire
Cours théoriques, cliniques et pratiques portant sur les sciences fondamentales, le clinique-biomécanique et les pathologies des membres supérieurs, inférieurs et du tronc.
Les formations dispensent des cours permettant notamment de réaliser des appareillages sur mesure et de série, des prothèses mammaires… Sont également enseignés des cours concernant les assistances technologiques et aides techniques possibles.
En complément, y sont également dispensés : des cours de communication, des cours autour de la réglementation de l’exercice de la profession d’Orthopédiste-Orthésiste, ainsi qu’un accompagnement à la méthodologie du rapport d’expériences professionnelles.
Enfin et pour permettre à tous ses étudiants de se projeter dans la vie active, l’ESOOP propose des cours de gestion, de promotion et développement d’un cabinet et/ou d’un service d’orthopédiste-orthésiste. L’immersion en milieu professionnel tout au long de la formation permettra de concrétiser ces acquis théoriques.
Les cours sont majoritairement dispensés en présentiel. Certains modules sont cependant travaillés pour également pouvoir être dispensés en distentiel.
Des formations adaptées
à tous les profils
ESOOP est la seule école à proposer aussi une formation post-bac :
En parallèle, ESOOP accompagne des adultes dans leurs parcours de spécialisation ou de reconversion.
La formation orthopédiste orthésiste est agréée par le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales depuis 1991. Le diplôme obtenu est homologué de niveau V (Bac+2) par le RNCP depuis 2000. Il n’existe par ailleurs pas de Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) pour cette profession réglementée par le code de la santé publique.
Les étudiants ont ainsi une vision globale du métier, dans sa dimension humaine comme technique, et disposent de toutes les clés pour réussir leur intégration professionnelle.